Chute Libre - journal satirique gratuit Kezako ? Lire Chute Libre... Nous contacter...







Le Hippie-Rasta moderne, ou la bonne conscience en solde

novembre 2001, par Yupanqui


Dans le même numéro :

Les brèves
par Yupanqui
Dessins en vrac
par Solo , TéhèR , Yupanqui
Les médias et l’intégrité
par CR
Et on tuera tous les affreux...
par TéhèR
Le D3
par TéhèR , Yupanqui
Coupe-Gorge
par TéhèR , Yupanqui
Je hais la paix
par Monsieur X
Chute Libre, comment ça marche ?
par Yupanqui


Thèmes abordés :

Bien-pensance
Le commerce équitable, ou le néo-colonialisme à visage humain
par Yupanqui
Le vieux bobo écolo (mais pas trop)
par Yupanqui

Caractères
L’Homo Aigritus
par Yupanqui
Le Beau Prétentieux
par Yupanqui

Couv

Cet individu est très différent de l’Homo Activus [1] : il ne daigne subir le stress du campus qu’en période de partiels. Nous avons donc dû enquêter dans les bas-fonds de la pré-bourgeoisie-bohème afin de dresser un portrait de notre sujet d’étude. Le Hippie-Rasta Moderne (HRM) est en effet un pré-bobo, c’est-à-dire un bobo qui se cherche encore, son adolescence s’étant hélas bien passée, à cause notamment de ses parents progressistes qui ont failli faire mai 68 mais bon les circonstances vous savez... N’ayant pas tué le père, le HRM a ses idoles, dont les plus célèbres sont Bob Marley, Che Guevara, et l’homme qui a fait un rêve (dans lequel les petits garçons noirs et les petites filles blanches se tiennent par la main pour aller à la messe ou au SuperBowl). Enfin bon, un adepte de la violence conjugale, un militaire, et un berger avant-gardiste. Trois mecs, quoi.

Pour "clicher" notre victime du jour, plagions hardiment Jean-Pierre Jeunet. Le HRM aime :
-  rester assis des heures dans un canapé à fumer des bédos et à raconter la soirée précédente, passée à fumer des bédos sur un canapé ;
-  les tentures, statuettes, et autres pendentifs porte-bonheurs, du moment qu’ils ont été fabriqués artisanalement par une ethnie tiers-mondiste en voie de disparition ;
-  le Nouvel-Obs’, mais ça, il ne le sait pas encore...
-  Chute Libre, mais parfois quand même ils abusent, le Père Noël, quoi, d’accord, le Père Noël sodomisé, on veut bien être ouverts d’esprits, hein, mais fôpadéconner ;
-  les Verts au 1er tour, bicoze ils veulent dépénaliser le shit quand ils seront au gouvernement. Comment, ils y sont déjà ? Ben merde alors.
-  le PS au 2nd tour, eux au moins ils ne privatiseront pas les services publics. Comment, c’est en cours ? Ben merde alors.
-  Croire en dieu, en la spiritualité orientale. Ça rassure.

Le HRM n’aime pas :
-  la violence, sauf quand elle A ÉTÉ nécessaire, genre Mai 68, la Résistance, mais heureusement aujourd’hui on vit au pays des Droits de l’Homme, on ne va pas tout casser comme les sales anars au G8, on est en démocratie bordel !
-  les drogues dures. Il ne sait pas ce qu’il perd ;
-  le capitalisme et la société de consommation, mais bon on a tout essayé et c’est le seul système qui marche ;
-  le communisme bicoze :
1) ça ne marche pas. L’URSS n’a jamais gagné la Coupe du Monde.
2) les goulags gâchent un peu le paysage. Les goûts et les couleurs, tout ça...
-  la politique : tous des pourris, et de toute façon on n’y changera rien, le monde est ainsi fait ma bonne dame.

Tout ça paraît donc plutôt mimi, gentil tout plein, pas méchant pour un sou. Mais que lui reproches-tu, alors ? GRRR !!! Je viens de le dire : gentillet ! On ne fait pas mieux dans l’assoupissement intellectuel, la bonne conscience à 5F chez Emmaüs, la contestation passive, bref le conformisme le plus insipide. Ce phénomène ne peut que ravir nos chères élites, étant donné que ces mollusques THCisés ne risquent pas de constituer une force de frappe radicale en cas de troubles révolutionnaires.

(PNG)

Et pourtant, le HRM est un grand activiste : il a déjà fait une grève lycéenne et une manif anti-FN, et c’était vachement cool, y’avait des djembés partout. Poudre aux yeux et culte de l’apparence sont les deux mamelles de l’HRMisme, ce nouveau snobisme bien pensant, puant l’encens bon marché et le shit de base. Le HRM est COOL, et c’est bien ce que je lui reproche. Toute la rage, le rêve d’un avenir meilleur, l’envie de créer des trucs puissamment beaux pour détruire la connerie, et tout ce qui nous pousse à essayer d’atteindre "l’inaccessible étoile" de Brel, tout cela est étranger au HRM. Émasculé. Pfff.

Mais voilà, vous avez certainement au moins un ami HRM. Moi aussi. Votre amitié est sincère et non intéressée, bien évidemment. Vous voudriez donc le guérir. Grâce à Chute Libre, ceci est maintenant possible. Après 6 mois d’expérimentation devant la Vapeur, notre docteur Mengele à nous a mis au point une technique infaillible. Prenez donc votre HRM en bonne santé, il tousse un peu mais bon. Fixez ses yeux de bovin empâté dans le bonheur, et annoncez-lui sans la moindre préparation psychologique que le concert des Wailers est annulé... ...alors il prendra vraiment conscience de la violence du monde dans lequel il vit, redeviendra un fauve testiculé assoiffé de justice et de liberté, et écrira dans Chute Libre.

Note de l’auteur, quelques mois plus tard
Le terme "émasculé" ne revet plus, à mes yeux, de caractère péjoratif. Ériger le fait d’avoir des couilles ou non, une grosse bite ou une petite ou pas du tout, en tant qu’échelle de valeurs, ne fait que renforcer le patriarcat et le système hétéronormé. Cf. le site GenderTrouble pour des analyses plus fines sur la question.


[1] cf. Chute Libre no. 6



Yupanqui



[ Site réalisé avec SPIP sous Debian GNU/Linux | chutelibre@altern.org ]