Chute Libre - journal satirique gratuit Kezako ? Lire Chute Libre... Nous contacter...







Les brèves

novembre 2001, par Yupanqui


Dans le même numéro :

Chute Libre, comment ça marche ?
par Yupanqui
Le Hippie-Rasta moderne, ou la bonne conscience en solde
par Yupanqui
Le D3
par TéhèR , Yupanqui
Et on tuera tous les affreux...
par TéhèR
Dessins en vrac
par Solo , TéhèR , Yupanqui
Je hais la paix
par Monsieur X
Les médias et l’intégrité
par CR
Coupe-Gorge
par TéhèR , Yupanqui

Délit de pauvreté

Les élus du peuple étudient actuellement un texte prévoyant un "délit de contravention d’habitude", qui punirait les personnes "voyageant couramment en étant démunies de titre de transport" de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 7500 €.

Arf arf

L’ONU est cliente de Al-Barakaat, entreprise de communications et de téléphonie accusée par le Trésor américain de "lever des fonds", voire de "convoyer des armes" pour les réseaux de Ben Laden.

God bless avarice

Prix d’une ration de trois repas parachutée aux Afghans : 4.25 $. L’industrie US fait preuve une fois de plus de sa compétitivité.

Pas de bol

Les entrepots de la Croix Rouge bombardés "par erreur" par les Américains l’avaient déjà été 8 heures avant, et 10 jours auparavant.

Haute technologie

Un des textes offerts aux Afghans par voie aérienne dit texto : "nos bombes sont si précises que nous pouvons les envoyer directement par vos fenêtres". C’est sans doute pourquoi au moins un hôpital, plusieurs villages, et des humanitaires de l’ONU ont déjà été bombardés.

Blague carambar

"Une des choses géniales avec les livres, c’est que parfois il y a de fantastiques images dedans."
G.W. Bush, 3 janvier 2000 (véridique !)

Collabos

Les firmes françaises suivantes sont implantées, d’une façon ou d’une autre, en Birmanie (dictature militaire, paradis du travail forcé...) : Accor, Air France, Alcatel, BNP Paribas, Compagnie des Bois et Meubles, Compagnie Générale de Géophysique, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Peugeot-Citroën, Schneider, TotalFinaElf.

Elle est pas belle, la vie ?

Au McDo Strasbourg - St Denis, le délégué du personnel a été licencié. S’ensuivit une grève d’une journée, au cours de laquelle 4 personnes ont annoncé leur candidature pour les élections professionelles. La procédure de licenciement a été annulée. Mais deux mois plus tard, le délégué du personnel et les 4 candidats ont été licenciés. Le McDo en question est en grève depuis bientôt un mois.

Nettoyage de la ville... ou lavage de cerveau ?

La mairie de Lyon a mis en place un plan pilote, testé pendant quelques mois dans le quartier de la Croix-Rousse, visant à y éradiquer la "saleté" : l’affichage libre (dit sauvage) est maintenant puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 25000 F. C’est oublier ( ?) que l’affichage libre est un moyen d’expression essentiel, sinon vital, pour les porteurs d’alternatives en tout genre : militants, troupes de théatre, organisateurs de concerts, et autres utopistes aimant à rêver d’un autre monde.

Si la mairie avait voulu étouffer dans l’oeuf tout noyau de résistance au capitalisme, toute pensée non-officielle, elle ne s’y serait pas pris autrement.

Dieu merci, les lyonnais-es pourront continuer à se dissoudre le cerveau dans le flot ininterrompu de publicité s’offrant à leurs yeux : les milliers de panneaux de pub de 4 mètres sur 3 ne sont évidemment pas considérés, eux, comme une atteinte à la propreté de la ville.

C’est donc bien un pas de plus vers l’uniformisation des modes de pensée et de vie que viennent de faire les autorités lyonnaises, soutenues au pied levé par les CRS, qui ont chargé samedi une manif revendiquant la liberté d’expression, interpellant 5 personnes et laissant 10 blessés sous leurs bottes.

L’heure est à la résistance.



Yupanqui



[ Site réalisé avec SPIP sous Debian GNU/Linux | chutelibre@altern.org ]