Chute Libre - journal satirique gratuit Kezako ? Lire Chute Libre... Nous contacter...







Le Beau Prétentieux

lundi 28 octobre 2002, par Yupanqui


Dans le même numéro :

Appel aux gros cons
par TéhèR
Le vieux bobo écolo (mais pas trop)
par Yupanqui
L’amour c’est du pipeau
par Yupanqui
Le commerce équitable, ou le néo-colonialisme à visage humain
par Yupanqui
Un fameux titre inconnu
par L’auteur-e inconnu-e
Je m’appelle Angelo, j’ai 24 ans et je viens juste de mourir.
par Angel51
La révolte des objets
par Chépakicé


Thèmes abordés :

Caractères
Le Hippie-Rasta moderne, ou la bonne conscience en solde
par Yupanqui
L’Homo Aigritus
par Yupanqui

Il ne supporte ses congénères qu’au prix de grands efforts, car illes lui semblent généralement minables, ce qui lui donne un petit côté Homo-Aigritus ; la solitude lui pèse toutefois tout autant, car il a besoin de faire-valoirs. Qu’il ose parfois nommer "ami-e-s". Le chacal.

Si tu es nouvelleau venu-e dans sa vie, il est aisé de le démasquer : s’il ne t’ignore pas innocemment, il te traitera de façon particulièrement perverse : faisant mine de s’intéresser à ton triste sort, il passera plus de temps à te tester qu’à partager des choses avec toi. Et, s’il prête la moindre attention à ton médiocre point de vue, rassure-toi, ce n’est qu’afin de pouvoir te mieux contredire ; ne te fais pas de souci pour lui, il finira bien, en toute occasion, par avoir raison ; du moins au présent, car il lui arrive en effet de reconnaître avoir eu tort, mais au passé uniquement, car il a depuis trouvé la vérité ; sa progression est permanente, il se rapproche chaque jour de la perfection. Sa perfection.

Ce cher homme, si sûr de lui, toujours vainqueur, pourrait sembler parfaitement heureux. Hé bien, c’est généralement le cas.

Du moins pour le Beau Prétentieux "bas-de-gamme", enfermé dans son cocon de certitudes et d’a priori, si rassurant, si confortable ; il n’en est pour ainsi dire jamais sorti, passant directement du ventre maternel aux délices apportés par une confiance en lui peu ordinaire. Son aveuglement lui offre un bonheur certes factice, mais fort agréable. Comme tout bonheur, d’ailleurs.

A l’opposé, il existe un autre type de Beau Prétentieux, largement plus torturé ; car il est conscient de la douloureuse superficialité de son rôle social ; pour autant, il n’en sortira pas, à moins d’un miracle.



Yupanqui



[ Site réalisé avec SPIP sous Debian GNU/Linux | chutelibre@altern.org ]