Chute Libre - journal satirique gratuit Kezako ? Lire Chute Libre... Nous contacter...







Ces gens là

mai 2002, par YkC, Yupanqui


Dans le même numéro :

Dessins en vrac
Porcus Daily
Les brèves
par Yupanqui
Voir le monde
par Lhar
Debout, les damnés du binaire !
par Yupanqui
La culture de masse & ses nouvelles camisoles
par TéhèR
Où en sommes-nous avec l’extrême-droite ?
par TéhèR
Les artistes sont des putains
par Yupanqui
Coupe-Gorge
par Yupanqui


Thèmes abordés :

bagnole
Fin de journée parmi la froideur métallique des intégristes de la bagnole
par ECN

sécurité

... "Après un petit gueuleton, ça fait du bien de rouler, bonjour la gueule du ballon, si les flics me font souffler." Les VRP

Qui sont-ils ? Chaque année, ils assassinent près de 8000 personnes, en empoisonnent le double, et intoxiquent des dizaines de milliers d’enfants.

Mais ce ne sont pas les terroristes d’Al-Qaida : leur pays serait bombardé sans plus attendre.

Leur comportement ultra violent blesse plus de 100 000 humains tous les ans, et détruit des milliers de voitures. Qui plus est, ils empêchent les "bonnes gens" de dormir en paix dans le silence de la nuit.

Mais ce ne sont pas les sauvageons des banlieues : on enverrait bien vite l’armée faire régner l’ordre et l’injustice dans leurs cités.

Malgré ce bilan sanglant, ils ne risquent pas grand-chose de la justice : une loi d’amnistie les blanchira peu après les élections. D’ailleurs, loi d’amnistie ou pas, l’impunité dont ils jouissent laisse accroire qu’ils ont des complices très haut placés, témoin le récent procès de Poitiers, qui, à l’heure de la tolérance zéro envers la délinquance sauvageonne, n’a sanctionné d’aucune peine de prison leurs remarquables exploits : 15 morts dans la tôle froissée. Car ils sont... Monsieur et Madame Tout-le-Monde au volant.

Ils demandent plus de sécurité pour eux et pour leurs biens, la même sécurité qu’ils refusent au quidam ayant le malheur de les croiser sur la route ou dans la rue.

Ils veulent plus de flics pour surveiller leur home-cinéma quand ils partent en vacances, mais vocifèrent contre la maréchaussée lorsqu’elle se mêle de contrôler leur taux d’alcoolémie après un banal empiffrage familial de fin d’année.

Ils sont l’opinion publique bien-pensante, source et cible du tapage médiatique actuel sur la délinquance des sales jeunes pas bien-de-chez-nous, qui ont l’impudence de mettre hors d’état de nuire Monsieur et Madame Tout-le-Monde... en leur volant leur voiture !

Ras-le-bol du discours sur l’insécurité. Que chacun regarde la poutre plantée dans son orbite avant de réclamer la tolérance zéro pour le voisin, qui, lui, n’a qu’une paille dans l’œil.



Yupanqui

YkC



[ Site réalisé avec SPIP sous Debian GNU/Linux | chutelibre@altern.org ]