Chute Libre - journal satirique gratuit Kezako ? Lire Chute Libre... Nous contacter...







Appel à la désobéissance civique

octobre 2001, par TéhèR


Dans le même numéro :

À chialer.
par Cellotom , Yupanqui
Amalgames, confusions et absurdités : injustice va être rendue
par B.O.
Le code de la faluche : sans commentaire ?
par TéhèR , Yupanqui
Babylone peine de mort
par Ma One


Thèmes abordés :

guerre
Les médias et l’intégrité
par CR
Edito
par Yupanqui
Full Virtual Jacket
par Banbino , Tob’z , Yupanqui
Je hais la paix
par Monsieur X
USA : quand l’impérialisme devient minable...
par TéhèR

C’est parti ! Les USA ont commencé à bombarder l’Afghanistan pour « punir les coupables ». La « guerre du bien contre le mal » a commencé, et ce sans que les diverses populations concernées aient exprimé leur avis. Reprenons l’exemple de toutes les guerres de l’histoire : à quoi ont-elles servi ? Ont-elles fait progresser l’humanité, ou au contraire montrent-elles un attachement de l’Homme au passé ? La guerre, c’est le moyen âge, ce sont des chefs d’état bien protégés qui envoient leur population au casse-pipe. La guerre n’a jamais été une solution et toujours un problème. Si nous soutenons la guerre, nous cautionnons les massacres qu’elle commet au nom d’une pseudo justice internationale. Approuver les actes de guerre, c’est approuver toutes les hécatombes de l’histoire. On ne peut décemment pas approuver la riposte américaine, même si ça nous ferait tout de même bien plaisir de voir disparaître les Taliban. En Afghanistan, il y a des civils, qui seront certainement touchés un jour même si les USA se donnent bonne conscience en envoyant des aides humanitaires en même temps que des bombes. L’Afghanistan c’est l’histoire d’un pays au peuple exploité par une minorité d’arriérés. C’est un peuple meurtri qui doit acquérir sa liberté par la lutte. Or, l’intervention américaine place le pays dans une situation de crise, c’est-à-dire une position dans laquelle la population ne peut entreprendre aucune forme d’action libératrice. La France a envoyé des machines de guerre au même titre que les USA et la Grande-Bretagne. C’est pourquoi, en temps que partie intégrante de la population française :
-  parce que nous refusons ce massacre organisé,
-  parce que les USA, la Grande-Bretagne et la France se lancent dans un engrenage meurtrier,
-  parce qu’il est de notre devoir de réagir aux positions que tiennent nos dirigeants tout en sachant que, quoi qu’il arrive, ce ne seront pas eux qui seront touchés mais bien nous,
nous appelons chaque individu capable de réflexion à la désobéissance civique. Refusons aujourd’hui encore plus qu’un autre jour de nous soumettre aux lois de gouvernements qui se préoccupent bien plus de leurs magouilles que des aspirations de leurs populations.

Solidarité avec le peuple afghan !
Refus radical de toutes les guerres !



TéhèR



[ Site réalisé avec SPIP sous Debian GNU/Linux | chutelibre@altern.org ]